Bachelor 1ère année - Istec
Accès
uniquement via Parcoursup
Rythme
2 jours à l’école / 3 jours en entreprise
Rentrée
septembre 2024 ou rentrée décalée de janvier 2025
Diplôme
Bac+3 visé par l’Etat, RNCP niveau 6

1e année Bachelor en Management : Découvrir

La 1e année du Bachelor en Management permet d’assimiler les connaissances fondamentales, d’acquérir une bonne compréhension des enjeux métier et de découvrir ses forces et ses atouts pour les mettre en valeur dans les missions au quotidien. Cette année s’effectue au choix en initial ou en alternance selon le souhait de l’étudiant

Programme

Focus alternance 

Préparez votre avenir en faisant le choix de l’alternance dès la 1e année pour acquérir une expérience professionnelle solide en Bachelor en Management. Le rythme est de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise

Marketing - Commerce B2C - Communication

  • Fondamentaux du marketing
  • Gestion de la relation client
  • Digital marketing
  • Communication d’entreprise
  • Techniques de vente
  • Histoire du commerce
  • Commerce digital
  • Réseaux de distribution

Gestion - Management - Méthodologie

  • Comptabilité
  • Finance
  • Introduction aux nouveaux modèles d’affaires
  • Grandes fonctions de l’entreprise
  • RSE
  • Géopolitique
  • Sciences humaines
  • Droit des affaires
  • Droit du travail
  • Gestion des ressources humaines
  • Méthodologie des études quantitatives, qualitatives et de recherche
  • Bureautique

Projets professionnels et développement personnel

  • Séminaire ouvertures
  • Études sectorielles
  • Entrepreneuriat
  • Projet Voltaire
  • Séminaire #Bemyself
  • Comportement professionnel
  • Communication écrite et interpersonnelle
  • Réseaux professionnels
  • Missions en entreprise
  • Projets associatifs
« J’ai découvert que l’istec donnait la possibilité de suivre son cursus en alternance dès la 1e année d’études, ce qui m’a tout de suite plu. L’école nous accompagne individuellement dans la recherche des missions d’alternance (site web dédié, ateliers carrières, job dating…). Les enseignements sont concrets, variés, donnés par des professeurs passionnants et à l’écoute des élèves. La participation des étudiants dans les différentes associations de l’école nous permet de nous intégrer rapidement au sein de l’école. Grâce à l’istec j’ai pu acquérir de nombreuses compétences professionnelles et personnelles et je suis déjà impatiente d’effectuer ma 2e année ! »

Marie GEMARD

Diplômée Bachelor en Management - Promotion 2021

Temps forts

L’étude sectorielle

L’étude sectorielle est un document d’analyse à caractère économique sur un secteur d’activité. Cet enseignement vise à permettre aux étudiants de comprendre l’environnement général d’un marché et ses caractéristiques (entreprises, clients, produits, législation), les enjeux et les évolutions possibles.

L’étude sectorielle permet aux étudiants d’acquérir un panel de compétences pratiques :

  • Apprendre à sourcer, vérifier et recouper les informations.
  • Décrypter les modes d’organisation, le fonctionnement du secteur, ses comportements ainsi que ses spécificités.
  • Identifier les experts du marché.
  • Apprendre à réaliser des entretiens avec les experts et collecter des informations à valeur ajoutée.
  • Travailler un projet sur le long terme.

A la fin de l’étude sectorielle, l’étudiant saura comprendre et analyser l’offre, la demande, la stratégie du secteur et sa performance globale.

Le séminaire marketing

L’objectif du séminaire de marketing est de permettre aux étudiants de comprendre les tenants et aboutissement d’une stratégie en pratiquant par eux-même la mise en place d’une proposition de marketing stratégique pour le compte d’un produit, d’un service ou d’une personnalité publique.

Par groupe de 10 personnes, les étudiants sont mis en situation réelle en définissant des rôles pour chacun : chef de projet, assistant chef de projet, responsable identité visuelle, responsable communication, responsable marketing, responsable logistique et responsable de ligne éditoriale.

A l’issue de ce séminaire, les étudiants réalisent une présentation orale de 10 minutes où ils présentent leurs propositions stratégiques devant toute la promotion et ce afin de les familiariser avec les notions de posture professionnelle, de techniques de présentation orale et de capacité à convaincre.