RSE - Istec

Engagements face aux défis sociétaux

Apparu dans la littérature consacrée aux entreprises au début des années 60, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) a pris de plus en plus d’importance au niveau des entreprises et organisations.

Le concept a été intégré au sein des projets pédagogiques, puis stratégiques des écoles supérieures de commerce. L’enjeu était initialement de sensibiliser l’ensemble des étudiants aux enjeux économiques, à travers les questions environnementales, sociales et éthiques de leurs activités. Il est désormais d’en faire des acteurs (Managers) conscients de l’importance de ces questions dans le pilotage des équipes qu’ils auront en responsabilité.

Les formations de l’Istec intègrent les problématiques de transformation socio-écologique des organisations. Chaque enseignement et mise en application traite du changement des modes de développement et prépare les étudiants à la complexité.

 La démarche RSE à l’istec

Évaluer

Évaluer l’impact actuel de l’école sur son environnement, ses parties prenantes et la société en général. Cela inclut une analyse de ses pratiques en matière de gouvernance, de ressources humaines, de marketing ainsi que les aspects campus et logistiques.

Identifier

Identifier les domaines prioritaires pour définir notre plan d’action. Une fois identifiés les impacts actuels, cibler les axes prioritaires nécessitant une démarche d’amélioration (réduction de l’empreinte carbone, promotion de la diversité et de l’inclusion, mode de gouvernance, amélioration des relations avec les parties prenantes…)

Définir

Définir des objectifs clairs et mesurables pour chaque domaine prioritaire, ainsi que les indicateurs clés pour évaluer le progrès de l’école dans la réalisation de ses objectifs.

La stratégie RSE à l’istec

Élaborer

Élaboration du plan d’action identifiant les actions concrètes à prendre pour atteindre les objectifs fixés. Ce plan inclura les différentes étapes nécessaires ainsi que les responsabilités opérationnelles et les principales échéances à tenir.

Communiquer

Communiquer et impliquer les parties prenantes, y compris les étudiants, les enseignants (salariés ou vacataires), le personnel et l’ensemble des parties prenantes (partenaires entreprises, financeurs, pouvoirs publics…) dans la démarche RSE de l’école et communiquer régulièrement sur l’état d’avancement du processus, avec un focus sur les progrès réalisés.

Ajuster

Ajuster notre stratégie RSE en continue et réévaluer les objectifs et les actions à mettre en place, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue.